Bien choisir son ERP : les étapes pour faire le bon choix

Bien choisir son ERP : les étapes pour faire le bon choix

Bien connaître son métier

Choisir son ERP, ce n’est pas seulement choisir le produit au meilleur prix ou qui bénéficie de la plus belle publicité. Choisir sa solution ERP, c’est avant tout connaitre son métier et connaitre ses spécificités et ses contraintes au quotidien. Il existe deux principaux types d’ERP, ceux qui concernent un spectre d’industrie très large et d’autres qui concernent un secteur d’activité plus restreint.

Il est primordial de choisir un ERP orienté sur votre domaine d’activité, sur votre métier, c’est avant tout une solution prête à l‘emploi qui s’adapte facilement et rapidement.Il est tout aussi important de se faire accompagner lors de cette mise en place. Faire appel à un expert avec un réel savoir-faire et une expertise dans votre secteur ou métier, c’est d’autant plus profitable car il sera mieux à même d’analyser vos problématiques, d’y répondre efficacement et de rendre votre projet plus productif.

Un ERP flexible

Lors de votre choix d’un ERP, il est important que celui-ci réponde à 80 % des besoins immédiats de votre entreprise, sans compter qu’il devra répondre à votre stratégie métier à moyen terme. La solution que vous choisirez doit être flexible et modulable pour vous accompagner dans votre métier.

Adapté à votre personnel

Choisir son ERP c’est aussi prendre en compte l’expérience utilisateur. L’adoption et l’appropriation d’un ERP pour le personnel de votre entreprise est un enjeu majeur car il devra travailler quotidiennement sur cet outil. Chaque collaborateur devra y être formé et devra s’y accommoder.

Le coût

L’implantation d’un ERP représente une dépense importante pour une entreprise mais nécessaire. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour bien calculer son budget et éviter des dépenses non prévues. Un ERP est un investissement à long terme, tant par l’achat du logiciel que par l’achat de matériels nécessaires pour l’implémentation, que les couts liés à la formation des collaborateurs ainsi que le coût de la maintenance. Idéalement vous devez analyser le retour que vous attendez sur celui-ci.

L’accompagnement

Au-delà de l’ERP, il est important de choisir le bon partenaire pour le choix de votre ERP. Il est gage de la réussite de votre projet. Ce partenaire va vous accompagner pendant plusieurs années à vos côtés, il sera garant du bon fonctionnement du dispositif mis en place.

OpenField, expert en matière de conseil en système d’information vous offre les conseils et compétences pour vous accompagner dans ce choix stratégique.

Pour connaitre l’approche d’OpenField, contactez d’ores et déjà nos experts.