Fit4digital : des aides étatiques pour la digitalisation

Fit4digital : des aides étatiques pour la digitalisation

OpenField, votre partenaire dans ce programme

Ce programme, fruit d’une collaboration entre Luxinnovation, la chambre du Commerce et la chambre des métiers, a pour initiative, de permettre aux petites et moyennes structures, d’utiliser les possibilités offertes par les systèmes d’information et le numérique afin de maîtriser leur évolution métier (ou leur croissance).

Les PME, éligibles (selon des critères bien définis : chiffre d’affaires inférieur à cinquante millions d’euros par exemple, …) et souhaitant bénéficier de ce programme peuvent faire une demande en ligne sur le site www.fit4digital.lu
OpenField, consultant agréé de Fit4digital se propose de réaliser le diagnostic au sein de l’entreprise candidate afin d’identifier les opportunités liées à la digitalisation aligné à la stratégie de chaque entreprise.

Le rôle de Luxinnovation est de superviser le projet et gérer les aspects administratifs.

L’objectif du programme

En suivant cette démarche, les entreprises candidates obtiendront une vision précise :

  • Des actions d’informatisation prioritaires en adéquation avec leur stratégie
  • Des opportunités liées à l’utilisation des nouvelles technologies au niveau de leur activité et organisation interne
  • Sur la manière de gérer la complexité du changement sur le plan technologique, mais aussi sur les plans organisationnel et culturel
  • De la stratégie informatique et du plan d’action concret à mettre en œuvre

Un support financier aux PME

Différentes aides en faveur des PME ont été mises en place par le ministère de l’économie, elles concernent dans un premier temps, le diagnostic de l’entreprise et dans un second temps, la mise en place du projet.

OpenField propose ensuite un plan d’actions chiffré. Ce diagnostic est totalement pris en charge par le programme et est remboursé à 100 % par le ministère.

Quant à la réalisation du projet, le ministère octroie une aide étatique à hauteur de 50 % des frais de consultance et des aides à l’investissement sont également accordées pour le matériel et logiciel pris en charge.

Le Luxembourg, incite largement les entreprises à franchir le pas, jusque-là peu nombreuses à profiter de ce programme.

La mission d’OpenField consiste à sensibiliser, informer et guider les entreprises luxembourgeoises dans leur transformation digitale. Fit4digital va permettre aux entreprises de rester compétitives et de conquérir de nouveaux marchés. Pour toute information complémentaire sur l’approche d’OpenField, contacter directement nos experts.