Gouvernance

Le système d'information est une brique importante dans le management d’une entreprise. A ce titre, il doit être géré, piloté pour refléter la stratégie élaborée par la direction.

Gouvernance du SI

Le point de départ

La gouvernance du SI est un ensemble de procédures qui contribuent à un pilotage efficient afin d’en tirer le profit au maximum.

Le point de départ d’une bonne démarche de gouvernance est la capacité d’une organisation d’être en mesure de contrôler et d’adapter son propre fonctionnement, ainsi que de structurer ses besoins en fonction de la maturité de son organisation (processus, personnes, technologie).

La finalité

Sa finalité est d’assurer aux dirigeants d’entreprise ainsi qu’aux actionnaires que la fonction du SI est parfaitement gérée.

NOS SERVICES

Alignement IT - IT Master Plan – ITIL.

Alignement IT sur le Business

Aligner votre système d’information sur la stratégie métier est impératif pour répondre aux besoins des clients et innover face à une concurrence de plus en plus forte. C’est un atout pour l’entreprise car le système d’information devient un élément de la chaîne de valeur et un actif de l’entreprise.

Aligner l’IT à son business et sur les besoins métiers permet de donner à l’entreprise tous les outils pour évoluer et s’adapter aux évolutions du marché.

Cet alignement vous permet d’améliorer la situation globale de votre entreprise en matière de risque en bénéficiant d’une meilleure visibilité sur les risques IT et métiers.

IT Master Plan – Plan directeur informatique

Le plan directeur informatique est l’ensemble des actions organisationnelles et techniques pour finaliser une stratégie de transformation ou pour gérer la complexité des changements nécessaires au bon fonctionnement (coordination) des investissements en entreprise.

Il sert de guide pour la prise de décision liée aux systèmes d’information, les tâches informatiques étant hiérarchisées et mises en œuvre en utilisant le plan comme cadre.

L’IT master plan permet à l’entreprise d’aligner la stratégie IT sur la stratégie d’entreprise, de cartographier les SI,  de construire un plan de transformation et de définir la feuille de route associée, d’anticiper les moyens nécessaires et d’optimiser la capacité de production de la DSI.

ITIL

L’organisation opérationnelle des départements IT est souvent mise sous pression et manque de coordination et d’organisation. Pour améliorer la gestion informatique en entreprise, il est important de définir un cadre de référence, garantissant les bonnes pratiques pour une bonne gestion de services informatiques.

Les directives et bonnes pratiques de la norme ITIL visent à adapter les actions et le budget IT aux besoins métier et à les modifier lorsque l’entreprise se développe ou change d’orientation.

Définition des processus métiers

L’utilisation du digital en entreprise doit être un appui à l’environnement déjà en place. C’est pourquoi il est fortement conseillé de formaliser de manière rigoureuse le fonctionnement interne de l’entreprise afin de pouvoir faciliter la transition organisationnelle appuyée par un système d’information performant.

La chaîne de valeur doit être formalisée de bout en bout et le personnel doit être en mesure de saisir l’ensemble des activités effectuées au sein des différents départements.

Cartographier les processus de votre entreprise permet de représenter par des graphiques et des diagrammes le fonctionnement global de celle-ci via des processus liés les uns aux autres. Cette modélisation des processus permet de vous fournir un cadre global. Cette cartographie améliore vos processus métiers et vous gagnez en efficacité.

Politique de sécurité

La sécurité informatique est un enjeu majeur pour une entreprise/une organisation. Une politique de sécurité fixe l’ensemble des méthodes d’utilisation du système d’information. C’est-à-dire l’accès et l’utilisation de l’information, sa diffusion ou son partage ainsi que sa nature (confidentielle ou non) et la façon dont elle est sauvegardée.

Elle définit les risques inhérents au système, ses contraintes en termes physique, de protection et de prévention des incidents. Cette politique fixe les points de vérification techniques réguliers et itératifs qui valident le fonctionnement et garantissent la continuité de l’activité. Elle agit tant sur les hommes que sur les systèmes en définissant des règles aussi bien sur le rôle des salariés que dans la surveillance matérielle du système.

La charte IT

Ce document manifeste la volonté de l’entreprise d’assurer une bonne organisation de son système informatique, en déterminant ses usages et en le préservant d’éventuels détournements.

Cette charte IT a pour but de formaliser les obligations de sécurité relatives à l’utilisation du système d’information. La charte décrit le comportement que chacun doit avoir, elle comprend, dans l’intérêt de tous, les principales dispositions que chaque utilisateur doit respecter.

Ce que nous vous offrons :

Nous vous aidons à positionner la division des systèmes d’information comme un centre de profits au sein de la chaîne de valeur des métiers.

Nous vous accompagnons dans l’alignement de votre SI à votre métier.

Nous vous aidons dans l’évolution de  la stratégie de l’entreprise vers l’innovation.

CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS

Nous cartographions une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise pour appréhender de façon objective l’organisation du travail.

BILAN DE SANTÉ

Nous établissons un bilan de santé de votre entreprise: dimensionnement, pratiques opérationnelles, efficience, processus.

NOUVELLE ORGANISATION

Nous définissons les nouvelles organisations et les nouveaux processus de travail (études, productions, gouvernance, technologie…).

COÛTS ET PERFORMANCE

Nous analysons les coûts du système d’information et optimisons la performance.

PROCESSUS

Nous proposons une redéfinition des processus en vue d’écrire un cahier des charges (ERP, CRM..).

BESOIN D’INFORMATIONS ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.